Quel est le rôle de l’apocalypse? Avertir, prophétiser ou divertir?

    Avant de partir travailler, un camionneur dit à sa femme :
      «la météo annonce quatre jours de verglas…».

    Sachant cela, elle lui dit d’un air triste :
      «ça veut dire qu’on aura un surplus de travail à l’hôpital»

    Et puis, elle embrassa son mari en lui disant de conduire prudemment.

    À la fin de la semaine, la radio présenta un bilan de 139 véhicules accidentés, 16 blessés graves et 5 décès dont la femme du camionneur.

    Elle marchait sur le trottoir lorsque la glace accumulée sur le toit d’un immeuble lui tomba dessus.

    Avant de partir travailler, un camionneur dit à sa femme :
      «la météo annonce quatre jours de verglas, parts avec les enfants et attends-moi de l’autre côté des montages»

    Ayant entendu cela, elle lui dit d’un air triste :
      «encore des malheurs qui auront lieu par ici»

    Et puis, elle embrassa son mari en lui disant de conduire prudemment.

    À la fin de la semaine, la radio présenta un bilan estimé à 139 véhicules accidentés, 17 blessés graves et 4 décès.

    Le camionneur avait pris toutes les précautions pour protéger sa famille. Cependant, il s’était cogné la tête en tombant de son camion pendant le verglas, et mourut, après 15 jours de coma.

    Avant de partir travailler, un camionneur dit à sa femme :
      «Sois sans crainte, car j’ai vu la vie que mènent les habitants de l’autre côté des montages, et voici, nos vies seront préservées du verglas qui leur est annoncé»

    Heureuse et rassurée, elle lui dit :
      «Je t’aime»

    Et puis, elle embrassa son mari en lui disant de conduire prudemment.

    Ce camionneur avait vu comment maximiser les conditions pour s’épanouir avec sa famille. Le choix de demeurer de l’autre côté des montages où le soleil brille toute l’année les protégeait des mauvaises conditions routière.

    Au cours de la semaine, lui et sa famille périrent dans un incendie causé par la foudre.


Nous portons une attention particulière aux annonces qui dressent le tableau de notre futur, mais il est évident que les prévisions météo annoncent les conditions dans lesquelles nous allons vivre sans prétendre annoncer comment nous allons mourir.

L’ensemble de la population adhère à ces prévisions qui annoncent des dommages et même des malheurs. Tout le monde l’accepte et peut le comprendre parce que notre vie est comme ça. À chaque saison, un lot de malheurs arrive. Et tous le monde gère les risques de la vie comme il l’entend.

À l’instar de la météo, le livre de l’Apocalypse nous annonce nos conditions de vie. On peut le comparer à un condensé de météo pour l’éternité. Il nous décrit les conditions dans lesquelles nous avons vécu depuis Jésus, il nous décrit les conditions dans lesquelles nous vivons maintenant et il nous décrit ce qui arrivera bientôt.

L’Apocalypse annonce des conditions particulières telles que le comportement des hommes qui ont le pouvoir d’enlever la paix de la terre et faire en sorte que les autres s’égorgent entre eux. Le monde à vécu et connu cela au cours des deux grandes guerres mondiales et ce pouvoir très singulier subsiste encore aujourd’hui.

Le livre de l’Apocalypse décris ainsi une suite d’observations et de conditions qui représente ce que les hommes doivent vivre selon une gravité toujours croissante jusqu’à l’événement extrême de la fin du monde. Il le fait de telle sorte que nous pouvons nous positionner dans le temps selon les conditions les moins graves qui font partie de notre passé par rapport aux cataclysmes qui y sont annoncés et qui sont encore manquants dans nos livres d’histoire.

Dans les temps qui viennent, le premier «(1)grand tremblement de terre» qui suit le cinquième sceau du livre de l’Apocalypse doit s’approcher. Un bilan assez précis de nos conditions actuelles et passées doit pouvoir se faire avant que le grand jour de «(2)la colère de l’agneau;» ne soient venus.

S’il était impossible pour la majorité du peuple de Dieu de vraiment constater clairement les prophéties annoncées juste avant ce basculement biblique, nous serions alors justifiés de penser que le but de Dieu avec ce livre de l’Apocalypse ne serait que du voyeurisme pour ses serviteurs sans jamais constituer, d’aucune sorte, un Avertissement salutaire.

Les habitants vivent tous les jours en portant attention aux annonces météo, car cela peut leur épargner de grandes épreuves. Ils ont foi en la météo parce qu’ils ont vécus les jours ensoleillés et ont été éprouvés par les tempêtes qu’elle avait annoncées. Ainsi, plus les annonces météo se réalisent plus la foi en elle est grande.

Le constat des conditions actuelles est l’une des premières choses que les hommes font. Est‑ce qu’il pleut? Est‑ce qu’il fait beau? Est‑ce qu’il fait froid? À quelle vitesse souffle le vent? La pression atmosphérique est stable, elle remonte ou elle redescend? Et ensuite, nous pouvons valider ou invalider la météo. Et puis vient le jour suivant, et ainsi de suite. Les habitants qui vivent ainsi, regardent le thermomètre, ils regardent le ciel, ils sortent dehors pour percevoir le temps qu’il fait parce qu’ils vivent plus ou moins un jour à la fois. C’est le grand défi des prophéties de l’apocalypse. Percevoir le temps présent.

Aujourd’hui en l’année 2022, nous devons forcément pouvoir nous situer entre le début du premier et la fin du septième sceau. Ce condensé météo de notre temps pour l’éternité!

    «(3)Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites!

    Car le temps est proche.
    »


Depuis longtemps, les symboles et les allégories de l’apocalypse ont attiré l’attention et quelque-uns ont été pris comme éléments de référence pour déterminer ce que j’appelle un marqueur sur le fil du temps. Le nombre de la bête figure parmi les plus populaires. Une indication comme «(4)personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom» attire l’attention parce qu’elle annonce un compromis ou plutôt un renversement de nos libertés.

L’apocalypse raconte comment les sept sceaux d’un livre furent brisés pour nous montrer son contenu, les prophéties. Les sceaux sont numérotés comme les jours de la semaine et ont été brisés à tour de rôle du premier au dernier.

La quantité d’éléments descriptifs augmentent de manière exponentielle par rapport à l’ensemble des sceaux. Les quatre ou cinq premiers sont très courts par rapport aux autres. Il en est de même pour les sept trompettes et les sept coupes du septième sceau qui se termine sur le règne éternel.

À l’instar du soleil, des nuages, du ciel et du froid des saisons qui se manifestent aux yeux et sur tout le monde, les éléments du livre de l’apocalypse se manifestent, eux aussi, aux yeux et sur tout le monde.

Pourquoi ne pas y regarder de plus près?

(1) Apocalypse chapitre 6, verset 12
(2) Apocalypse chapitre 6, verset 16
(3) Apocalypse chapitre 1, verset 3
(4) Apocalypse chapitre 13, verset 17